loader image

Le Statut juridique

Fondé dans le but de combler les lacunes en matière de connaissances sur les questions liées aux femmes !

Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) est un centre de recherches spécialisé sur la condition de la femme en Tunisie.

Le CREDIF a été créé en vertu de la loi n°78 de l’année 1990, en date du 7 août 1990, abrogée et modifiée, par la loi n°121 de l’année 1992, en date du 29 décembre 1992. Le Centre est placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors (MFFES).

C’est un établissement public à caractère non administratif (EPNA), régi par le décret n°97-546 du 31 mars 1997. Sa structure administrative et financière et sa gestion sont fixées en vertu du décret n°1986 de l’année 1993, en date du 27 décembre 1993, amendé par le décret n°1205 de l’année 1999, en date du 31 mai 1999.

Aperçu historique

Un regard rétrospectif sur le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme

Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) est un centre de recherches spécialisé sur la condition de la femme en Tunisie. Le CREDIF a été créé en vertu de la loi n°78 de l’année 1990, en date du 7 août 1990, abrogée et modifiée, par la loi n°121 de l’année 1992, en date du 29 décembre 1992. Le Centre est placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors (MFFES).

C’est un établissement public à caractère non administratif (EPNA), régi par le décret n°97-546 du 31 mars 1997. Sa structure administrative et financière et sa gestion sont fixées en vertu du décret n°1986 de l’année 1993, en date du 27 décembre 1993, amendé par le décret n°1205 de l’année 1999, en date du 31 mai 1999.

Depuis son accession à l’indépendance, le 20 mars 1956, la Tunisie a déployé des efforts inlassables pour promouvoir la condition et les droits de la femme, et conforter son rôle dans la société et dans les différents domaines de la vie. Le Code du Statut Personnel (CSP), promulgué le 13 août 1956, amendé à maintes reprises et renforcé par les réformes de 1993, a aménagé une plate-forme juridique solide qui a placé la femme au cœur de la stratégie de développement humain, instauré les fondements de l’Etat de droit et des institutions et promu la femme du rang de l’égalité à celui de partenaire agissant dans le développement du présent et dans l’édification de la République de demain.

C’est en concrétisation de la volonté politique sincère et du projet sociétal réformiste que le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information (CREDIF), a vu le jour avec pour mission de devenir une institution de référence en matière d’amélioration de la condition féminine et d’intensification de la participation de l’élément féminin à l’action de développement, en même temps qu’un mécanisme efficace dans la concrétisation de la politique de l’Etat dans le domaine de la promotion de la femme.

Ce centre est devenu un pôle spécialisé dans les questions du genre social. Il est, en effet, parvenu, en un laps de temps relativement court et à la faveur des nombreuses activités, des importants programmes et des études approfondies qu’il mène, à acquérir un grand rayonnement à l’échelle nationale et internationale, ce qui en a fait un espace spécialisé dans le traitement des problèmes de la femme et de l’égalité des chances entre les deux sexes.

Les activités et programmes du CREDIF ont favorisé une meilleure polarisation des institutions gouvernementales et des organisations et associations non gouvernementales actives dans le domaine de la femme, dans nombre de pays du monde, et attiré de nombreuses délégations de responsables et d’experts, venus prendre connaissance de visu de ses réalisations.

Les Directeurs Successifs du Credif

Un voyage à travers les dirigeants du
Credif depuis sa création en 1990
1990

Du 1er janvier 1990 au 10 mai 1996

Mme Soukeina BOURAOUI Professeur de droit à la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. Après un doctorat d'état, elle obtint l’agrégation en droit privé et sciences criminelles en 1982.

1996

Du 11 mai 1996 au 13 août 1999

Mme Zakia BOUAZIZ Neurophysiologiste et psychophysiologiste, professeur d’université, vice-doyen de la faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis

1999

Du 14 août 1999 au 17 décembre 2003

Mme Boutheina GRIBAA Une universitaire et chercheuse tunisienne spécialisée en linguistique et en littérature. Elle est professeure à l'Université de Tunis

2003

Du 18 décembre 2003 au 31 janvier 2010

Mme Saida RAHMOUNI Docteur en sociologie sur le thème «La femme et la participation sociale» (1996), Mme Rahmouni a obtenu plusieurs autres diplômes de différentes institutions et instances scientifiques internationales spécialisées dans ce domaine.

2010

Du 25 mars 2010 au 1 juillet 2011

Mme Imen BELHEDI Une figure respectée dans le domaine académique, connue pour son engagement envers l'enseignement et la recherche. Sa carrière reflète une profonde passion pour la littérature et la linguistique, ainsi qu'un dévouement à l'avancement de l'éducation en Tunisie.

2011

Du 10 octobre 2011 au 05 septembre 2013

Mme Dalenda LARGECHE Une universitaire et historienne tunisienne spécialiste d'époque moderne et des questions féminines.

2013

Du 15 novembre 2013 au 01 janvier 2015

Mme Rachida SELLAOUTI Enseignante d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté des lettres, des arts et des humanités (Université de La Manouba).

2016

Du 13 avril 2016 au 30 septembre 2018

Mme Dalenda LARGECHE Une universitaire et historienne tunisienne spécialiste d'époque moderne et des questions féminines.

2019

Du 01 aout 2019 au 12 Janvier 2022

Mme Najla ALLANI BOUHOULA Une universitaire et chercheuse tunisienne réputée pour ses contributions dans les domaines de l'informatique, de la recherche opérationnelle et de l'enseignement supérieur.

2022

Du 14 mars 2022 jusqu'a aujourd’hui

Mme Thouraya BELKAHIA Professeure de l’enseignement supérieur, spécialisée en histoire à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (9 Avril).

Nos roles

Promouvoir l’égalité des genres, La mission engagée du CREDIF en faveur des droits des femmes !

Le CREDIF parie pour promouvoir les droits des Femmes et soutenir leur présence dans la vie politique, économique, sociale et culturelle à travers l’orientation de l’opinion publique et les décideurs vers les questions liées aux droits des femmes et faire des recommandations dans le but de promulguer des lois et de prendre les mesures nécessaires et d’éliminer toute discrimination globale à l’égard des femmes, ainsi que d’instaurer une culture d’égalité et d’égalité des chances entre les femmes et des hommes dans tous les domaines.

Promotion des droits
des femmes

Le CREDIF s’engage activement dans la promotion et la protection des droits des femmes en sensibilisant le public et les décideurs politiques aux enjeux liés à l’égalité des genres.

Soutien à la présence des femmes dans la vie politique

Le CREDIF encourage la participation politique des femmes en favorisant leur accès aux postes de décision et en plaidant pour une meilleure représentation des femmes dans les institutions politiques.

Soutien à la présence des femmes dans la vie économique

Le CREDIF travaille à éliminer les obstacles qui entravent la participation des femmes sur le marché du travail et promeut l’égalité des chances dans le domaine économique.

Soutien à la présence des femmes dans la vie sociale et culturelle

Le CREDIF œuvre pour une société inclusive où les femmes sont pleinement impliquées dans tous les aspects de la vie sociale et culturelle.

Orientation de l’opinion
publique

Le CREDIF vise à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux des droits des femmes et à susciter un engagement en faveur de l’égalité des genres.

Recommandations pour des lois et mesures nécessaires

Le CREDIF formule des recommandations aux législateurs et aux décideurs politiques pour promulguer des lois et mettre en place des mesures en faveur de l’égalité des sexes.

La directrice générale

Thouraya Belkahia, Professeur de l’enseignement supérieur en histoire & archéologie antiques …

Historienne de formation, épigraphiste et archéologue, Professeure d’histoire ancienne à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (université de Tunis), Thouraya Belkahia s’intéresse à l’histoire politique et sociale des cités de l’Afrique romaine, à partir des sources grecques et latines ; après un premier ouvrage sur les élites africaines durant les quatre premiers siècles de l’empire romain, TB a travaillé sur des thématique qui se rapportent à la notion de la cité et la citoyenneté, aux institutions municipales, à l’élite féminine et sa présence dans l’espace public ainsi qu’à la question de la perception de l’identité en rapport avec le territoire.

Outre ses nombreuses publications scientifiques, Thouraya Belkahia a animé des séminaires dans des institutions académiques nationale et internationale. Elle a présenté des conférences dans des universités tunisiennes, italiennes, espagnoles et françaises.Membre du comité scientifique des revues indexées en sciences humaines et sociales, elle a participé à l’évaluation de mémoires de master, de thèses de doctorat et de dossiers d’habilitation à diriger la recherche en siégeant dans de nombreux jury de soutenance.