loader image
Accueil

>

Média & Communication

>

La teneur des textes juridiques et le traitement légal et institutionnel des violences numériques subies par les femmes en Tunisie
La teneur des textes juridiques et le traitement légal et institutionnel des violences numériques subies par les femmes en Tunisie

La note directive a été élaborée en collaboration avec l’organisation SKDVFProgramme Salamet – Tunisie. Cette note se concentre sur les crimes perpétrés contre les femmes et les filles en tant qu’utilisatrices de l’espace numérique.

Ainsi, il ne s’agit pas uniquement des crimes informatiques au sens restreint du terme, englobant les atteintes aux données, la perturbation des systèmes d’information et leur destruction, mais également des crimes commis par le biais de l’informatique ou dans lesquels l’informatique est utilisée comme un moyen d’agression contre les femmes et les filles. Cela inclut les crimes moraux, la diffamation, les attaques contre les données personnelles et la vie privée.

L’objectif de l’étude du cadre juridique lié à l’espace numérique, dans une approche numérique, est de permettre aux femmes d’assurer leur droit d’accès à cet espace et d’y participer de manière sûre et équitable par rapport aux hommes. En considération de l’ampleur croissante de la violence sous différentes formes contre les femmes dans cet espace, cela constitue l’une des principales manifestations de la discrimination à leur encontre, et cela doit être éliminé dans le cadre de la législation. Actuellement, il n’existe pas de dispositions juridiques régissant la présence des femmes en ligne.