À l’occasion de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme a lancé la campagne sensibilisation « NEGHLBOUH » pour la lutte contre toutes les formes des violences faites aux femmes. Cette campagne a eu lieu du 25 novembre 2020 au 16 décembre 2020 et a compté plusieurs activités et initiatives.
La campagne « NEGHLBOUH » s’est déclinée en plusieurs sous-slogans pour illustrer les efforts intégrés de lutte contre toutes les formes de violence. Elle a débuté par la diffusion de plusieurs images dynamiques (GIF) sur les réseaux sociaux. Ces images ont mis l’accent sur le rôle crucial d’’une chaine d’intervenants, gouvernementaux et non-gouvernementaux dans la prise en charge des femmes victimes de violence et dans l’accompagnement de ses dernières sur le chemin de la survie, de la réparation et de la résilience.
Au programme de cette campagne globale, le centre a lancé une mini-campagne sur la violence politique à l’encontre des conseillères municipales. Et ce, afin de sensibiliser l’opinion publique à la violence politique exercée contre les femmes activistes au niveau local et dans le but de promouvoir le principe de décentralisation dans le traitement de ce phénomène qui affectent la participation politique des femmes et leur présence dans l’espace public.
La campagne s’est distinguée en deux phases :
Première phase : présentation des témoignages de conseillères municipales ayant été victimes de violence, afin de mettre en lumière leurs expériences.
Deuxième phase : présentation des visuels qui contient des statistiques sur le taux de participation des femmes aux conseils municipaux et le cadre juridique pouvant être utilisé pour lutter contre les violences faites aux femmes.