loader image

« Ne nourris pas le monstre » est une campagne numérique supervisée par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, en partenariat avec le gouvernement canadien. Elle repose sur divers supports de communication éducatifs, tels que des commentaires audio, des supports visuels, comprenant des messages liés à la violence numérique ciblant les filles, visant à les encourager à se protéger et à ne pas partager leurs données personnelles ou tout type de supports intimes susceptibles d’être exploités pour exercer une violence à leur encontre dans l’espace numérique.

La campagne utilise dans son titre et ses supports une approche de codage en décrivant la violence comme un « monstre » se nourrissant de la vie personnelle des victimes.

La campagne se compose des éléments suivants :

  • Trois affiches :
    • La première est dédiée à la sensibilisation aux risques d’envoi ou de publication de vidéos sur les plateformes numériques.
    • La deuxième concerne les dangers de publier ou d’envoyer des photos personnelles dans les espaces numériques.
    • La troisième est liée au partage des mots de passe avec d’autres personnes, quelles que soient leurs caractéristiques.
  • Une vidéo éducative sur la violence numérique.
  • Une page web dédiée à la campagne présentant ses composantes et fournissant des informations approfondies sur la prévention de la violence numérique, avec la documentation d’expériences de femmes et de filles victimes de cette violence : nenourripaslemonstre.tn