Argumentaire du Numéro 1 de la revue scientifique du CREDIF « Femmes, phénomènes et société tunisienne : approches pluridisciplinaires » Numéro hommage à Tahar Haddad
Argumentaire du Numéro 1 de la revue scientifique du CREDIF
« Femmes, phénomènes et société tunisienne : approches pluridisciplinaires »
Numéro hommage à Tahar Haddad
Les écrits des femmes tunisiennes, Bibliographie N°30
A l’occasion de la fête nationale de la femme, Le CREDIF publie le numéro 30 de la bibliographie annuelle des écrits de femmes tunisiennes pour l’année 2023. Ce numéro comprend la production d’ouvrages littéraires, d’études scientifiques, d’articles de périodiques des actes de colloques publiés au cours de l’année 2023. Cette bibliographie contient 209 titres, dont 142 titres en arabe.
Des lignes entre deux vies : Textes du dimanche
« Nous étions des étrangers bavards lors de ce voyage. Nous nous sommes assis près de la fenêtre, nous racontant des histoires qui ne se racontent qu’une seule fois dans une vie… Le train de ce voyage avançait lentement et personne n’attendait que la station arrive pour descendre… Car tous les voyages ne se terminent pas à la même station… »
Ma noirceur a une douceur
Chaque histoire, racontée par des narrateurs différents, nous transmet la souffrance de l’âme humaine en fonction de la civilisation qui l’entoure, et de la manière dont elle est influencée par la dimension ethnologique dans sa constitution et ses choix. Puis, elle puise la douceur au cœur de la souffrance ou de la noirceur.
Les miroirs des tunnels
« Le vent me projette à l’aéroport d’Orly… Dans une heure, mon avion décolle. Je rentre la tête entre les épaules et j’entre… Je tremble de froid, de solitude et d’exil… Je m’effondre sur le premier siège que je trouve… L’aéroport est bondé de voyageurs et de bagages… Ma tête brûle… Des milliers d’images volent en éclats… Elles brûlent… Leurs cendres noires se répandent dans l’air… Elles se dispersent… Les visages se perdent dans leur nuage sombre… » Page 51
La castrée
« En hiver, lorsque la pluie tombe, la tente goutte et nous nous mouillons de la tête aux pieds, en répétant combien nous souhaiterions que l’hiver passe rapidement. Et quand vient l’été et que la chaleur autour de nous devient intense, la tente se transforme en une plaque chauffante, nous souhaitons alors que l’hiver revienne. Ainsi, nous passons notre vie à souhaiter et à lutter, nos rêves se résument à quelques mots : de la nourriture pour apaiser notre faim, un peu de chaleur par temps de gel, et une brise pour nous soulager de la chaleur de l’été… » Page 118
Lèvres de sable
« Que tu sois vaincu, ô histoire de notre siècle,
Que tu sois troublé par notre sentiment éteint envers toi,
Que ton pouvoir soit ébranlé par notre insurrection…
Comme il est beau de voir tes derniers instants de tyrannie sur nos simples épaules…
Comme il est beau de te sentir alors que tu t’agenouilles,
Que tu modifies tes prétentions sans nous…
Que ton orgueil enflé condamne les ruines de la bataille que nous avons créée pour toi et que nous avons gagnée…
C’est ainsi que l’homme devient satisfait de dépasser…
Quand il ronge son isolement artificiel, incité à reconnaître la légitimité de son destin…
Te réduisant au silence…
Les mêmes pages qui ont usé notre peau et notre patience pleurent et gémissent…
Le moment où nous nous éloignons de notre passivité…
De notre égoïsme…
Le moment le plus intense de l’amour, plus doux que la brise que nous ressentons maintenant et vivons selon son rythme, tous ceux qui ont ressenti la poussée de la révolution se conformant à ce qui n’était pas son rôle dans son émancipation et sa modélisation…
Elle refusait l’injustice mais enregistrait clairement ses pages, et ne franchissait pas la porte des pages qui se suivaient ici et là…
Mais son souci était d’écrire d’abord et avant tout, mais est-ce que l’écriture seule suffit…? » page 123
Hadra, Dhleli elli taarej
« Combien j’aurais aimé dire à quelqu’un tout ce qui pèse sur l’âme et le corps, puis le tuer et me suicider. J’ai eu peur du regard de pitié dans les yeux de celui qui m’écouterait. Alors j’ai dit à moi-même de me taire sur mes plaintes et mes lamentations et d’aller aussi loin que possible. Je parle en fin de compte à moi-même et je déverse tout ce qui s’est accumulé au fond de moi, et j’admets que je n’ai pas été un ange, je n’ai pas été forcé à mes pas, j’ai marché sur des pentes et parfois j’ai dû courir pour ne pas tomber… » p. 200
Le Diable et le Voile : Recueil de nouvelles
Cette encyclopédie se charge de consigner les parcours d’un certain nombre de femmes tunisiennes éminentes dans les domaines de la politique, de la pensée, de la littérature, des arts, des sciences, du droit, des droits des femmes, et d’autres domaines. Elle enregistre également leurs réalisations. Elle met en lumière leurs parcours personnels et professionnels, ainsi que les défis auxquels elles ont fait face et les succès qu’elles ont accomplis.
Lettre à ma grand-mère
Je regarde les vagues du ciel écumeux tâché de blanc. On m’a dit une fois,dans un livre ou autour d’un café,que les yeux qui se lèvent vers le ciel et qui y lisent une forme ou un visage, se les imaginent , se les inventent, se les créent au gré de leurs envies ou de leurs peurs, ou alors, est-ce au gré de ce qui leur manque ? Certains voient un ours ou un lion , d’autres voient » Allah » inscrit en lettres blanches dans un ciel tranquille , et moi, je te vois , dans ce blanc jonché de rêves,Ommi.
Sans frein, elle descend la pente
Le lézard ne se penchant pas vers le soleil mais plutôt un sac en plastique sur un arbre. Il n’y avait pas d’homme lisant un livre, mais plutôt un seau renversé sur un bureau brisé, où mon père sculptait des oiseaux tremblants en argent, et ils tremblaient et l’appelaient à voler. Ma mère fixait le seau avec les fils du soleil, négligeant la séparation de ses doigts. Ma vie n’était rien d’autre qu’un entraînement difficile à la résurrection.
Fouilles dans la littérature des femmes et leurs nouvelles
Ce livre a pour objectif central de revisiter les données et les évidences qui ont été associées aux femmes chez les Arabes, en examinant ce qui a été écrit par elles et à leur sujet. Pour atteindre cet objectif, diverses approches ont été adoptées : certaines sont liées à ce que les femmes ont produit en termes d’arts littéraires anciens et modernes, tandis que d’autres sont liées à leurs pratiques et aux normes, goûts et codes de conduite qui les ont régies.
L’Enfant victime de sa famille
Par son caractère pluridisciplinaire, cet ouvrage permet d’établir une base fondamentale commune aux juristes, aux sociologues ou aux psychologues et indispensable à toute recherche relative à la problématique de la délinquance. l’auteure nous invite à défraîchir et approfondir cet aspect en recherchant les solutions au travers du prisme familial basé sur la prévention bien plus que sur la sanction. Elle tente d’ouvrir un horizon axé principalement sur le rôle de la famille dans le parcours délinquant.
La naissance en Tunisie, les rituels et les symboles
Dans la dernière publication de la maison Sud éditions, le livre « La Naissance en Tunisie, Rites et Symboles » de Sihem Dabbabi Missaoui a récemment été publié. Ce livre va au-delà d’être simplement une étude patrimoniale et rituelle de certaines pratiques cérémonielles et festives liées à un moment décisif de nos vies à tous, le moment de la naissance. Il nous fait plonger dans la profondeur de cette expérience unique et étonnante, nous aidant à comprendre et à apprécier l’importance du processus d’accueil d’une communauté, ici la société tunisienne, pour l’entrée individuelle dans la vie, dans la communauté et dans le monde. Il nous montre comment la société accueille cet événement extraordinaire à travers un système complexe et interconnecté de symboles et de rituels entourant ce moment, ainsi que ceux qui le précèdent et le suivent. Le livre de la chercheuse Sihem Dabbabi Missaoui, récemment publié par Sud éditions, constitue une contribution fondamentale à l’appréciation de notre patrimoine, à sa préservation, et à l’étude de ses symboles et rituels en examinant ce moment extraordinaire qui façonne le destin et la trajectoire de nous tous.
L’art et le sacré
La chercheuse souligne la nécessité de reconsidérer l’histoire sacrée du point de vue des divinités féminines, en opposition à toutes les formes d’appropriation de l’histoire humaine par le pouvoir patriarcal. Elle expose la naissance du sacré et ses manifestations artistiques dans les sculptures et les statues vénusiennes féminines représentant le culte des déesses, conservées jusqu’à ce jour dans les musées du monde.
Le tableau et la tentation de l’imaginaire
Ce livre s’efforce d’étudier l’image littéraire chez Mahmoud Birm Al-Tunsi en la considérant comme une incarnation d’une action culturelle. En effet, le texte littéraire contribue à mélanger les cultures, les perceptions et l’imagination, devenant ainsi un pont pour découvrir les différentes dimensions civilisationnelles de l’autre à travers le langage qui construit des ponts et refuse les barrières étroites et les obstacles existants dans la réalité.
La Nouvelle Vallée
Des centaines de femmes perdent la vie chaque année dans plusieurs pays islamiques, victimes d’accusations liées à l’honneur. Leur meurtrier ne reçoit souvent pas la punition appropriée, considérant ces femmes comme de nouvelles épouses, y compris les jeunes filles mariées à un âge où elles ne comprennent même pas ce qui se passe. Les femmes à qui on refuse le droit de décider par elles-mêmes de subir une intervention chirurgicale en situation d’urgence peuvent perdre la vie à cause de cela, et elles sont empêchées de se rendre à l’hôpital en cas de besoin. Les étudiantes peuvent être empêchées par l’équipe de secours d’entrer à l’université pour les sauver d’une crise cardiaque au prétexte d’interdiction de la mixité, et elles peuvent mourir en plein essor de la vie à cause de cela. Les élèves des écoles qui sont enlevées de leurs bancs d’école et traitées comme des prisonnières de guerre, menacées d’être vendues en tant que propriété, et les jeunes femmes jetées dans des guerres sales pour devenir des « moudjahidates du mariage », tout cela est légitimé par des fatwas. Ces exemples font partie des nouvelles promises ou du projet des nouvelles promises, avec un report de l’exécution, et justifier ces actes au nom de la religion et leur accorder une légitimité sont parmi les choses les plus inquiétantes qui suscitent des préoccupations et des débats.
La rive des âmes
« Shat Al-Arwah » est un autre voyage féminin dirigé par Amna Al-Ramli. Cette fois, elle a choisi que la protagoniste soit une journaliste qu’elle a appelée « Bahiya », en faisant d’elle la maîtresse de la situation et la décisionnaire au début du roman. Ensuite, elle l’a laissée à la merci des vents de la peur, de la perte, de la confusion et du doute. L’auteure essaie de révéler les désirs cachés du journaliste, ancrée dans une quête effrayée de la vérité.
Le visage de Dieu
Ce livre n’a aucun lien avec la jurisprudence, les décrets, ou l’histoire. Il ne vous parlera pas, cher lecteur, du licite, de l’illicite, du devoir, du recommandé, ou du détestable. Le livre ne connaît pas Dieu, car Il est bien plus grand que ce que le langage peut décrire. Il tente plutôt de tracer des signes vers Dieu.
Derrière la ligne bleue
Toutes ces scènes terrifiantes que Hakim lui a décrites au fil des heures réapparaissent brusquement devant elle comme l’écho de tourments qu’elle a encore du mal à cerner. Elle se sent tout à coup terriblement seule devant le regard absent que lui porte maintenant Hakim…
Contraintes & espoirs
Il était de mon devoir de me protéger contre les crises et de bien sceller les fissures de ma maison. J’ai peur du vent du nord, car il a un pouvoir redoutable de destruction impitoyable, et il a eu ce qu’il voulait. L’inconnu revient avec tout son poids et toute son absurdité, s’installant dans mon corps et semant la discorde. Il y a des choses étranges qui se produisent à l’intérieur de moi, des choses qui se déchirent et je ne sais pas comment cela se produit. J’entends le sifflement des épées, je ressens les pointes des éclats, je sens l’odeur du fer brûlé, j’entends les cris des enfants, les lamentations des veuves et des orphelins… C’est la guerre. Elle a éclaté et ne prendra fin que lorsque ce corps deviendra cendres.
Sculptures sur un corps de marbre
Il était de mon devoir de me protéger contre les crises et de bien sceller les fissures de ma maison. J’ai peur du vent du nord, car il a un pouvoir redoutable de destruction impitoyable, et il a eu ce qu’il voulait. L’inconnu revient avec tout son poids et toute son absurdité, s’installant dans mon corps et semant la discorde. Il y a des choses étranges qui se produisent à l’intérieur de moi, des choses qui se déchirent et je ne sais pas comment cela se produit. J’entends le sifflement des épées, je ressens les pointes des éclats, je sens l’odeur du fer brûlé, j’entends les cris des enfants, les lamentations des veuves et des orphelins… C’est la guerre. Elle a éclaté et ne prendra fin que lorsque ce corps deviendra cendres.
Hôtel Normandie
Est-ce que les fables de l’auteure de Harry Potter sont vraiment vraies ? Est-ce que les légendes des souterrains d’Édimbourg et de ses fantômes sont réelles ? Est-ce que la malédiction et la magie dominent l’endroit ? Est-ce que j’ai vraiment été touché par la malédiction de la ville mystérieuse, juste parce que j’ai cherché la vérité ? Parfois, nos esprits cessent de penser… parfois, ils s’asseyent sur la chaise de la folie, étonnés de ce qui se passe. Le sang cesse de couler dans nos corps, se contente de rester figé. Nous craignons que nos âmes fragmentées ne sortent de nos poitrines fatiguées, sacrifiées comme des cadavres inanimés.
Les cendres de phénix
À Sousse, une femme est perdue entre un triste passé, un présent insipide et un avenir bien sombre.
Frappée par la disparition tragique de son enfant, Asma navigue dans une vie qui n’a plus aucun sens, ni aucune importance, pour elle. Saisira-t-elle la chance inconcevable qui lui est accordée de changer son passé ? Peut-elle réellement changer son Destin ?
Le pigeon le pleure
La mémoire du Sud n’a pas voulu enregistrer ces années de soupirs, après avoir pris conscience de la ruse dans son chemin… L’insouciance l’a rendue honteuse, et le Sud fier ne voulait pas être un jouet entre les mains du Nord.
Son époque a refusé les étagères, et les lettres l’ont rejetée. Les détails l’ont niée alors qu’elle a été témoin de ses événements, et le temps a laissé sa marque sur son front comme une stigmatisation.
Peut-être que le Sud, par cette décision, voulait se venger de son insouciance… ou peut-être espérait-il que la colombe revienne à son ciel, que la terre la recherche et que les palmiers la tranquillisent.
Etat du butin : De la chute du régime de Ben Ali… à l’impasse de la transition démocratique
Le travail comprend quatre sections; « Pre-hurricane », qui aborde la période précédant la révolution en 2010, « l’effondrement », la chute du régime de Ben Ali, la « deuxième impasse de la République et la transition démocratique », la « deuxième République » la trajectoire, les défis et les crises rencontrés, la « route vers la Troisième République entre correction de piste et glissement », et les circonstances et les difficultés rencontrées par la Troisième République.
Dance du feu : Histoires très courtes
« Ces portes fermées se faufilent hors de leurs fentes de vent, l’oranger qui oscille et le papier d’olivier qui tombe, les âges du quartier sont venus ramasser du papier dispersé, les garçons arrosant des racines et des crânes plantés ici et là avec de l’eau salée… Quant à lui, son échec rouge est mouillé, il est soulevé par un diffuseur qui désire être séché, chaque fois que le soleil brille et que la pluie et les nuages rouges mouillent le sol. –p. 27
Psychologie de l’extrémisme et du terrorisme
À travers la littérature scientifique en psychologie, les auteurs expliquent en détail les mécanismes à l’oeuvre et les replacent systématiquement dans une perspective plus large de compréhension de l’individu dans une société. L’ensemble des théories cognitives qui permettent d’expliquer comment et pourquoi nous pouvons être entraînés dans une focalisation idéologique pouvant conduire jusqu’à la violence la plus extrême sont également envisagées.
Gouvernance, développement et démocratie
Le lecteur du livre était l’image d’une période où il y avait une demande généralisée de réponses aux questions posées à la société tunisienne sur des bases objectives et scientifiques, une société épuisée par l’audition d’une langue de bois en raison des progrès sociaux et culturels énormes. Les chapitres de ce livre reflètent une image de cette demande sociale et politique et de l’approche multidisciplinaire adoptée par l’auteur, que ce soit sous la forme de conférences ou de discussions sur des projets de loi : développement et partenariat entre l’État et la société, gouvernance et gouvernance et institutions, développement et culture, développement et recrutement d’énergies sans discrimination.
Première brique, roman
« J’ai écouté une rose à la parole du colonel avec une ouïe intimidante derrière la porte du salon. Son cœur bat lorsque vous mentionnez les leggings. Vous pensez au sort de Simon et de ses amis. Sa mémoire remonte à l’image de Michel et il est trempé dans son sang, soupirant. C’était un beau jeune homme, doué de beaucoup de cadeaux et de parfums et d’une tendresse qui la rend reconnaissante pour les nuits passées avec lui. Mais l’entendre est plus cher que le parfum et les cadeaux. Un rire du cœur lui fait cadeau comme un enfant courant pour embrasser son père. Cela lui permet de se sentir en sécurité, lui fournit une famille, oui d’entendre une famille malgré les circonstances qu’elle a réunies avec lui et le but pour lequel Hearing lui rend visite. Tard dans le temps. La dame a commencé à se sentir fatiguée et fatiguée. De son conseil, elle était docile pour loger sa chambre. Le colonel l’a suivie directement. Il a marché après elle en tant que soldat pour lui rendre hommage dans une longue file devant son commandant en chef. »
Montagne de sel, roman
« Ils ont partagé de nombreux souvenirs hilarants de l’Université et ont couru dans les couloirs des espaces commerciaux, comme deux garçons dont les sentiments et les esprits ne déformaient pas la vie. Ils se sont réjouis comme des enfants et ont chanté un ton à Marcel Khalifa des mots de Mahmoud Darvish « … p. 208
La Rivière D’ispahan, Roman
« Ce roman essaie de cerner la vraie nature du poète persan , poète à la sensibilité excessive mais aussi homme de science , médecin et philosophe , avec , en toile de fond , L’Orient bouleversant et bouleversé , dans une époque du Moyen âge marquée par la grandeur mais aussi le déchéance des Etats, par une civilisation portée à son zénith mais confrontée à des problèmes de luttes pour le pouvoir , de scissions religieuses entre sunnites et shiites et au choc frontal avec un ennemi venu d’ailleurs : les Croisades » .
Voiles et histoires
Avec les témoignages évoqués, l’auteure a détaillé les différentes raisons ayant induit les femmes à se voiler. Les allégations sont nombreuses et diverses, elles peuvent être personnelles ou inspirées d’une lecture littérale du texte religieux, ou provenir de la vaste littérature rédigée à ce propos, ou encore puisées de sources dans certaines mosquées, ou par des imams ou même des femmes, considérées par les islamistes comme des soldates-prédicatrices, qui organisent des cercles d’études du Coran et du fiq’h et endoctrinent es représentantes du sexe féminin pour les rallier à leur cause.
Féminisme(s) et nationalisme : une équation risquée ? [1920-2020]
L’originalité du livre réside dans sa démarche diachronique qui consiste à appréhender l’évolution historique du féminisme tunisien dans ses phases , précoloniale , coloniale et postcoloniale et d’analyser dans chaque période les enjeux et les contradictions qui déterminent les acteurs sociaux dans leur rapport au contexte politique , culturel et économique dans sa double dimension nationale et internationale . Mais cette originalité réside aussi dans la démarche synchronique qui encraine le féminisme tunisien dans les structures sociales , les représentations collectives , les idéologique qui ont marqué chaque période historique .
Femmes et Waqf en Tunisie : Aux XVIIIe et XIXe siècles
Cette étude sur les femmes et le moratoire ne s’arrête pas à la nature des postes occupés par les femmes dans la propriété en général, mais aspire à aller au-delà pour analyser la mentalité sociale dominante de l’époque et ses attitudes négatives envers les femmes et leurs droits naturels. Le moratoire témoigne de l’exclusion et de l’absence des femmes de la propriété. Il ne fait aucun doute que la lecture analytique et critique des documents d’archives des différents types et objectifs des dotations a aidé le chercheur à exhumer la cache derrière ces pratiques socioculturelles traduites par les dotations. Le chercheur a également tenté de souligner à quel point ces comportements négatifs perpétuent une réalité socio-économique qui creuse davantage l’écart entre les groupes de la société en général et entre les femmes et les hommes en particulier.
La lutte des couleurs
Une lutte aux couleurs d’un livre d’art historique qui collectionne les peintures structurelles des femmes arabes emblématiques dont les noms ont été immortalisés à travers l’histoire… Les peintures voient les avantages d’Eve. Les côtés brillants et l’esprit positif envoient des messages d’espoir, de force et de volonté.
Koutteb à la porte : Contes de Maram
Bienvenue à Dar Maram. Vous les attendez ? Oui, ils arrivent. Koutteb à la porte ! Chaque écrivain a une histoire, et chaque histoire a un lecteur ! Une vingtaine d’écrivains tunisiens se sont réunis pour Maram, nous n’avons pas oublié cet ange qui a rapidement quitté mais laissé derrière lui une association qui rend chaque jour un peu meilleure la vie des enfants malades. Ils frappent à la porte, tenant leurs histoires – ils sont en fait « Maram Tales. » Ce tas d’histoires est leur façon unique de donner, et ils ont choisi l’ensemble… Le livre est sur la porte… Ouvrez… La page 1.
« Femmes du midi » dans les discours religieux : fouilles et paris culturels
L’étude s’intéresse aux discours religieux sur les femmes et aux considérations existentielles et législatives que les femmes de Noon attachent à leurs affaires. Il étudie les limites de la présence des femmes dans le savoir religieux dans les sociétés arabes musulmanes anciennes et modernes.
Le pouvoir de la parole dans le discours politique : la recherche dans l’emprunt
La recherche souligne que « le discours politique ne peut atteindre sa force rhétorique et sa performance que s’il contient des mécanismes linguistiques qui lui permettent de remplir sa fonction de contrôle, de persuasion et d’influence… La recherche renforce la croyance et la conviction du contenu du discours et mélange ses contenus intellectuels basés sur des concepts et des perceptions émanant de la vie quotidienne du destinataire pour l’inciter à changer ses vues et ses croyances.
Caprices sémitiques dans les modèles de l’ancienne prose arabe
Cette recherche nous offre le « approche scientifique pour suivre l’élément émotif du texte et révéler son impact sur les mondes du récit, qui sont des mondes efficaces pénétrés par l’érosion, la timosie et l’objectivité, influençant les structures du texte et les relations entre les actions. La prose arabe ancienne est un riche blog à travers lequel le chercheur a étudié les modèles de ces caprices tels que l’adoration, la haine, la jalousie, l’envie, la colère, l’avarice et la peur, à la recherche de différentes formes rhétoriques de caprices… «
Les affaires religieuses & politiques dans les sociétés musulmanes
La recherche pose une variété de problèmes qui sont fragmentés par les relations de balancement entre la religion et la politique dans les sociétés musulmanes en général. Les différentes interventions abordent les questions de gouvernance et de relation des érudits avec les détenteurs de pouvoir et leur rôle entre critique, opposition, attribution et le rôle des différentes institutions de l’État islamique entre leurs religieux, mondains, islamiques, individuels, groupe, représentation historique et islam politique.
Les élites au pouvoir : les élus
Ce livre a pour objet de contribuer à la réflexion sur les élites émergentes en Tunisie, scruter la dynamique en cours de la formation et de la reproduction des élites en Tunisie post-14 janvier 2011. En effet, la transition démocratique s’est accompagnée à la fois d’un renouvellement des élites et de la multiplication des centres de décisions. Mais en même temps, le pluralisme a eu des effets pervers en ce sens que l’opinion publique s’interroge sur les «vrais» décideurs latents qui se cachent derrière le personnel politique manifeste.
Barg Ellil
Barg Ellil est l’histoire d’un esclave noir arrivé à Tunis au début du XVIe siècle. Ce héros facétieux et espiègle, porteur d’une profonde humanité, assiste à l’invasion de la ville par l’armada de Charles Quint, participe aux combats et inverse le cours de sa destinée. Apprenti alchimiste, il se découvre musicien et danseur ; marginal dans une société de privilèges, voilà que le hasard le jette dans les bras d’une femme qui ne lui est pas destinée et à laquelle il devra d’advenir à l’âge d’homme.
La femme est le miroir de la prophétie
« Si mes heures pouvaient s’étendre, elles conteraient longuement votre présence, et ce qui adviendra par la suite… Une distraction dans ce qui était et ce qui sera, du plus petit éloignement à la plus grande proximité. Cependant, mes paroles se sont taris et le frappeur a fermé ma porte… Peut-être… Les fables et les appellations étaient l’arôme des lèvres pour les lèvres… » (page 53)
Médias numériques & industrie du contenu
Les médias jouent un rôle essentiel au niveau mondial dans la vie sociale et économique, se distinguant par leur capacité exceptionnelle à transmettre des messages à un large public et à des individus inconnus pour l’émetteur. En plus de leur capacité à façonner une opinion publique large aux tendances multiples, ils sont également capables de diffuser des connaissances, des informations de divertissement et de soulagement. En général, les médias, et en particulier les nouveaux médias et les plateformes, représentent une nouvelle condition plus expressive des intérêts et des opinions des gens.