loader image

Éclairer les Disparités de Genre

Le Parcours de l’Observatoire Genre et Égalité des Chances au CREDIF

En tant que premier mécanisme dédié à l’observation et à l’analyse des disparités de genre en Tunisie, l’Observatoire Genre et Égalité des Chances, créé au sein du CREDIF en 1993 sous le nom d’« Observatoire de la condition de la femme », a joué un rôle précurseur dans la production d’indicateurs de genre. Il a encouragé les producteurs des statistiques nationales à disséminer, dans un premier temps, les données sectorielles par sexe. L’Observatoire a également mis en lumière les différents aspects des conditions des femmes à travers la publication de rapports annuels.

En 2012, ce mécanisme a connu une redynamisation au niveau de sa structure institutionnelle et de ses approches d’observations quantitatives et qualitatives. Il s’est particulièrement concentré sur des thèmes prioritaires, notamment les violences faites aux femmes, qui ont fait l’objet de la première série d’indicateurs spécifiques au niveau national.

L’observatoire met à la disposition des chercheurs, des instances nationales et internationales, ainsi que des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, des données. Il contribue ainsi à la diffusion de la culture statistique à travers la publication de son « Bulletin de l’OGEC ».