loader image
28 Avril 2023
Séminaire sur « Les femmes dans l’espace public : approches interdépendantes »

Aujourd’hui, le 28 avril 2023, le Centre De Recherches, D’études, De Documentation Et D’information Sur La Femme, Credif, a organisé un séminaire sur le thème « Les femmes dans l’espace public : approches interdépendantes ». Cet événement a eu lieu en présence de Samira Ben Hussein, représentante du ministère de la Famille, des femmes, des enfants, des personnes âgées, ainsi que de trois spécialistes universitaires en Y/Yin et des représentants de divers médias.

La journée a débuté avec l’ouverture officielle par Mme Thouraya Belkahia, Directrice générale du Credif, qui a souligné que l’objectif de cet événement est de mettre en lumière le rôle des femmes « dans l’espace urbain à une époque historique qui n’a pas suscité l’attention qu’elle mérite… qui documente le rôle des femmes dans l’espace urbain en Tunisie ».

La séance matinale a été présidée par le professeur Leila Ajimi Sibi, directrice de la recherche honoraire à l’Institut national du patrimoine et membre de l’Académie des arts, des sciences et des arts « Maison de la sagesse » en Tunisie. Elle a présenté une série d’interventions programmées :

  • Première intervention : Présentée par un professeur d’histoire et d’antiquités, cette intervention intitulée « Les femmes et l’espace public dans les villes romaines d’Afrique » a exploré le rôle des femmes dans l’espace urbain de cette époque, soulignant que « ce n’était pas l’apanage des hommes, mais que les femmes y étaient présentes. »
  • Deuxième intervention : Présentée par le professeur Mela Navarro Caballero, directrice de la recherche au Centre national de la recherche scientifique française et à l’Université de Bordeaux. Cette intervention s’est concentrée sur « Les femmes dans la ville romaine », abordant quatre modèles de femmes dans l’Alliance romaine qui avaient une position distincte dans la vie publique et politique.
  • Troisième intervention : Présentée par Sabine Lebebvre, professeur d’histoire romaine à l’université de Bourgogne et directrice de l’URM 6298 ARTEHIS. Intitulée « Les femmes dans la ville : définir des stratégies familiales et politiques pour les hommes à travers le modèle africain », elle a souligné que les femmes de l’époque romaine étaient considérées comme mineures et disciples, soumises à la tutelle du père, du mari ou du frère.

La journée s’est poursuivie l’après-midi avec une série d’interventions sur la question de « l’accès des femmes à l’espace public : perspectives, paris et perspectives ».

29 Avril 2023

Séance de dédicace en l’honneur des lauréates du prix « Zoubeida Bechir » à la Foire internationale du livre de Tunis

A l’occasion du démarrage de la foire internationale du livre de Tunis, le samedi 29 avril 2023, au Parc des expositions du Kram, une séance de dédicace en l’honneur des lauréates du prix national «Zoubeida Bechir» a été organisée au stand du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.

Il s’agit du Pr. Samar Miled, lauréate du prix de la création littéraire en langue française-2022 , pour son ouvrage «Lettre à ma Grand-Mère » et du Pr. Malika Maysoum Al Aryen , lauréate du prix de la recherche scientifique en langue français-2021, pour son ouvrage «L’enfant victime de sa famille : Essai comparé sur le parcours délinquant».

11 Août 2023
Présentation de la Version Actualisée de l’Encyclopédie des Femmes Tunisiennes au CREDIF
Sous l’égide de Mme la ministre de la Famille de la Femme de l’Enfance et des Personnes agées, Dr Amel Belhaj Moussa et dans le cadre des festivités de « La Journée Nationale de la Femme Tunisienne, le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (#CREDIF), a organisé une cérémonie à l’occasion de la publication de la 2éme édition de « l’encyclopédie des Femmes Tunisiennes : Cent et une Femmes ».

Evénement qui s’est tenu l’après-midi du vendredi 11 Août 2023 au siège du CREDIF.
Dans son discours inaugural, Mme la Ministre, Dr Amel Belhaj Moussa, a mis en exergue l’importance de puiser dans la mémoire tunisienne afin d’avoir un appui documentaire et archivistique portant sur l’historique des femmes tunisiennes et qui n’ont pas été citées dans les écrits du pays.

La présentation de la version actualisée de l’encyclopédie, a été, par ailleurs, assurée par le professeur Mabrouk Manaii, responsable scientifique de cette 2éme édition. Ce dernier, a souligné la distinction de ladite encyclopédie par l’ajout de traits de 21 femmes leaders, chacune dans son domaine et dont nous citons : le scientifique, le culturel, l’artistique et le caritatif . Cette manifestation festive a été agrémentée par des intermèdes musicaux assurés par les professeures Rim Belhédi et Malek Hamzaoui.

Elle a aussi ajouté que l’encyclopédie constitue un hommage à toute femme tunisienne militante quel que soit le domaine d’action.

Quant à la professeure Mme Thouraya Belkahia, la Directrice Générale du CREDIF, elle a précisé, dans son mot de bienvenue, que l’encyclopédie des femmes tunisiennes est le premier support scientifique encyclopédique aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle arabe en soulignant que cette œuvre qui englobe toutes les femmes tunisiennes pionnières et influentes, constitue l’une des priorités du CREDIF pour participer à la sauvegarde de la mémoire tunisienne, sa préservation et sa transmission aux générations futures.

08 Décembre 2023

Renforcer le Leadership Féminin en Gouvernance : Pr. Thouraya Belkahia à Ottawa pour l’Autonomisation des Femmes dans la région MENA

Mandatée par Dr. Amel Belhaj Moussa, ministre de la famille , de la femme, de l’enfance et des personnes âgées et, dans le cadre du projet « Autonomisation des Femmes pour des rôles de Leadership dans la région MENA : Tunisie, Jordanie, Maroc », Pr. Thouraya Belkahia, directrice générale du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), a participé le mardi 5 décembre 2023 à Ottawa, Canada, à une table ronde ayant pour intitulée « Renforcer le leadership des femmes pour les rôles de gouvernance », organisée par le Forum des Fédérations (FOF), et ce en présence des représentantes et des représentants des structures gouvernementales fédérales canadiennes , de la Délégation de l’Ambassade de Tunisie à Ottawa ainsi que de leurs Excellences, les ambassadrices et les ambassadeurs du Maroc, de la Jordanie et de l’Ethiopie.

Dans son intervention, Pr. Thouraya Belkahia a rappelé les objectifs du projet du forum des fédérations en Tunisie, visant à promouvoir le leadership et l’autonomisation des femmes dans la région MENA. Elle a également mis l’accent sur le rôle de la Tunisie, en tant que précurseur en matière de droits des femmes, et qu’acteur de changement dans la région. Elle a par ailleurs souligné que le projet « Autonomisation des Femmes pour des rôles de Leadership dans la région MENA » a été mis en œuvre par le FOF en partenariat avec des structures gouvernementales et non gouvernementales. Il s’agit, en l’occurrence du partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées qui a mis une stratégie nationale pour assurer l’autonomisation économique des femmes, et ce notamment, à travers des programmes nationaux, à l’instar de « RAIDET » pour l’entreprenariat féminin et l’investissement sensible au genre et « SAMIDA » pour l’autonomisation économique des femmes victimes de violences.

En outre, Pr. Thouraya Belkahia a mis en exergue « l’approche des académies » adoptée par le CREDIF dans l’établissement de ses programmes de renforcement de capacités, comme une approche innovante et impactante, qui a pu être mise en application grâce au partenariat effectué avec le FOF et l’appui des Affaires Mondiales Canada. L’expérience des académies : politique, des arts et verte, ont été évoquées, comme exemples de cette démarche.

A cet effet, et pour conclure la directrice générale du CREDIF a indiqué le fait que l’académie verte, se cadre dans la perspective de renforcement de capacités des femmes futures leaders ou leaders émergentes dans la lutte contre les changements climatiques. Elle a aussi rappelé que cette dernière, s’inscrit dans la continuité des efforts du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées et le Ministère de l’Environnement qui ont élaboré en 2022 un plan d’action national intitulé « Femmes et changements climatiques ». Un comité national, a été créé, à l’occasion, pour chapoter la mise en œuvre du plan susmentionné.

9 Janvier 2024

Rencontre-Débat à Beit Al Hikma : Présentation de la Version Actualisée de l’Encyclopédie « Cent & Une Femme » du CREDIF

Le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), a organisé en partenariat avec l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts « Beit Al Hikma », une rencontre-débat afin de présenter la version actualisée de « l’Encyclopédie Des Femmes Tunisiennes « Cent et Une Femme » ». Lors de cette séance, le CREDIF a présenté une exposition-vente de ladite encyclopédie et de certaines publications.

Cette rencontre qui s’est tenue l’après-midi du mardi 9 janvier 2024 au siège de Beit Al Hikma, a été marquée par la présence, d’écrivain.e.s, d’intellectuel.le.s et de représentant.e.s de certains médias nationaux. Dans son intervention, la Pr. Thouraya Belkahia, directrice générale du CREDIF, a souligné que « la réalisation de cette encyclopédie s’inscrit dans les priorités du centre et ce pour contribuer à la préservation de la mémoire féminine tunisienne et à sa transmission aux générations futures….

L’encyclopédie met en exergue les parcours uniques des femmes tunisiennes et en valeur leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que les difficultés surmontées et les succès obtenus. ». Elle a par ailleurs ajouté, que la 1ère édition comportait 101 profils de femmes et que la 2ème édition actualisée a été enrichie par l’ajout de 21 profils, portant ainsi le nombre total à 122.

Le débat a été animé par le professeur Mabrouk Manaii, l’encadrant scientifique de l’encyclopédie dans ses deux versions, saluant le travail colossal du CREDIF et son professionnalisme, le considérant comme moderniste qui met en avant les rôles des tunisiennes pionnières à travers l’histoire.

Les interventions ont été assurées par les membres du comité scientifique, qui ont contribué à la rédaction des axes de l’encyclopédie, à savoir : pour les sciences sociales et juridiques les les professeur.e.s Salsabil Klibi et Mohamed Mahjoub, pour les sciences expérimentales et médicales la Pr. Oum Kalthoum Ben Hassine, pour la littérature et les arts la Pr. Sonia Mbarek, pour le militantisme des femmes dans la vie publique le Pr. Noureddine Dougui et pour la civilisation et l’histoire le Pr. Mongi Bourgou.

Lors du débat, les participant.e.s ont valorisé les publications du CREDIF portant sur la mémoire des femmes et le contenu de l’encyclopédie, ainsi que l’importance de documentation des efforts des tunisiennes impactantes dans divers domaines. Ils/elles ont en outre, insisté sur la nécessité de mettre en lumière les compétences féminines et de présenter les parcours de celles qui sont encore en vie.

 Il est important de noter que l’encyclopédie des Femmes Tunisiennes est la première publication scientifique réalisée aussi bien à l’échelle nationale qu’arabe arabe, représentant une étape cruciale pour documenter une partie de la mémoire nationale et établir la reconnaissance des compétences féminines tunisiennes.

10 Janvier 2024

Encyclopédie des Femmes Tunisiennes célébrée à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’Institut Supérieur des Langues de Tunis a organisé une rencontre-débat où a été présentée l’Encyclopédie des Femmes Tunisiennes : Cent Une Femmes dans sa version mise à jour par la Professeure Thouraya Belkahia, directrice générale du CREDIF, et le Professeur Mabrouk Mennaï, directeur scientifique.

Les participants ont salué cet ouvrage encyclopédique qui met en lumière les parcours remarquables des femmes tunisiennes dans tous les domaines et à toutes les époques historiques. En marge de la rencontre, la Professeure Thouraya Belkahia et plusieurs professeurs de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis ont été honorés.